La charnière

L'étude de la paume et du pouce nous a permis de déterminer les mécanismes qui régissent le fonctionnement de notre inconscient. Avec l'étude de la région médianne de la main nous allons commencer à envisager les transferts entre inconscient et conscience. C'est la région du "pre"-conscient".

La zone médiane appartient à la fois au monde de la paume (face palmaire de la main) et au monde des doigts (Face dorsale de la main). Sa fonction sera donc la transition entre les univers conscient et inconscient.

 

 

 

 

 

La région des monts

Les monts sont constitués par des tissus plus ou moins protubérants situés à la base des doigts, (au dessus de la ligne de coeur). Dans les monts, le flux pulsionnel délivré par la paume et le flux de ressentir receuillit par les doigts peuvent réagir pour donner un vécu ou une émotion dans le domaine du préconscient. Ce vécu n'est ni l'émotionnel profond (qui apparait au niveau de la paume et colore nos comportements sans que nous n'en ayons conscience) ni le vécu conscient (généré dans les doigts et qui forme la pensée logique, la raison, les idées, les jugements). Le vécu dans la région des monts se traduit par une émotion diffuse, presque clairement ressentie mais pas véritablement formulée, que l'on designe généralement par le vocable populaire de"sensibilité".

On peut la représenter, par exemple, par cette sympathie que nous inspirons ou que les êtres nous inspirent sans que nous soyons capable d'en analyser clairement la raison. C'est aussi cette chaleur qui émane des êtres (ou qui leur fait défaut), cette capacité de mettre dans les rapports une certaine sensibilité (ou d'en manquer), du sentiment. Dans tous les cas, il y a capacité (ou incapacité) de prendre en compte les messages de l'autre pour en enrichir la communication.

Les monts plats

Ils sont inexistants, et la partie médiane (le haut de la paume) se présente plate et comme rétrécie. La capacité d'échange entre les flux à ce niveau est minimum et le vécu sensible peu développé. Le vécu émotionnel passera sans transition du monde inconscient profond au mode mentalisé dans les doigts. La dynamique sentimentale sera absente des comportements. Les attitudes seront généralement sèches et sans chaleur.

Les comportement traduirons soit une hyperémotivité (avec tous les mécanismes compensatoires qui peuvent en résulter), soit une forte sécheresse d'ésprit, de la raideur, de la rigueur, un esprit analytique et hyper-rationnel.

 

 

 

Les monts proéminents

Dans ce cas les échanges entre les flux sont abondants, et dans la région des monts le vécu sensible est important. Avant d'être "mentalisée" dans les doigts la pulsion est enrichie de cette composante chaleureuse. Le comportement final en restera impregné, les rapports avec les autres seront généreux.

 

 

 

 

 

 

La charnière Paume-Doigts

Elle est constituée par l'articulation entre les phalanges et les métacarpes. On la caractèrise par son ouverture par préssion (Définie comme l'angle formé par la paume et les doigts quand on appuie sur ceux-çi pour les replier en arrière).

Cette ouverture par pression va déterminer la capacité de transmettre à la paume les messages analysés par les doigts.

Si cette capacité est grande, tous les stimulis du monde extérieur, perçus de façon consciente, seront transmis à la paume mettant en mouvement toute la dynamique émotionnelle. Tout message perçu aura une incidence immédiate sur le vécu inconscient. L'individu sera donc en permanence remis en cause par ses échanges avec le monde extérieur (Stabilisé ou déstabilisé).

Si cette capacité est faible les stimuli du monde extérieur ne seront pas ou peu transmis à la paume. La perception du monde extérieur, mentalisée, analysée, consciemment vécue, n'aura que peu d'incidence sur le vécu intime. Quels que soient les événements qu'il vit le sujet en sera rarement déstabilisé.

Ouverture par pression faible

L'angle formé par la paume et les doigts reste de l'ordre de 180 ° (Doigts dans le prolongement de la paume). Tout se passe comme si, solidaire de la paume, les doigts refusaient leur rôle de négociateur.

Le monde extérieur est en prise directe avec le monde intérieur, et ce de façon si immédiate que la faculté d'adaptation est rarement assez grande pour digérer les variations de l'environnement (sauf paume particulièrement souple et adaptable). Cet environnement sera ressenti comme agressif, puisque déstabilisant, et le sujet aura tendance à s'en défendre. Il aimera se situer, soit dans un monde immobile (conservatisme, traditionnalisme, conformisme), soit dans un monde prévisible (gôut de la prévision). En résumé se sera un individu à l'esprit rigide et attaché aux valeurs acquises (qu'il s'agisse de valeurs traditionnelles ou de valeurs qu'il s'est lui meme forgées). Il aura une attitude défensive vis à vis des autres, un peu "paranoiaque", il n'aime pas du tout être remis en cause.

Ouverture par pression forte

L'angle formé par la paume et les doigts est grand (Les doigts peuvent se retourner jusqu'à presque toucher la paume). La liaison entre le monde des doigts et celui de la paume est très faible. L'impact de l'environnement sur l'individu sera faible et celui çi n'aura aucune crainte à se fondre dans la référence externe. Il a une grande adaptabilité apparente (puisqu'il se projette totalement dans le monde extérieur) et une forte impréssionnabilité (puisque la structure de son monde interne n'intervient que peu pour contrebalancer la mouvance de l'environnement). Il aura un comportement de nature "hysteroide", sujet aux caprices (s'il a une personnalité de nature primaire) ou à la mobilité (s'il est de type secondaire). De toutes façon il sera assez changeant puisque très adaptable et influencable.

La coupure entre le vécu intime et le vécu social entraine une certaine instabilité et un sentiment d'insécurité. Ce dernier sera plus cruellement ressenti à chaque fois que le sujet entrevoit une possibilité de liaison entre les deux mondes (élan affectif par exemple).

Ces individus auront toujours un double vécu assez distancés l'un de l'autre : Le vécu social et le vécu emotionnel. On pourra par exemple avoir un sujet très organisé et attaché aux valeurs sociales dans son vécu externe et en meme temps mobile, changeant, mal référencé, fragile dans son monde émotionnel. Professionnellement très énergique, fiable , et affectivement flottant et fragile. Très à l'aise dans un monde figé il aura tendance à fuir les situations qui pourraient mettre en jeu son émotionnel ou sa sensibilité.

Ouverture par pression moyenne

L'angle formé par la paume est les doigts est intermédiaire (environ 230 °)

C'est un juste milieu ou les doigts jouent leur rôle de négociateur mais ou le sujet se défend quand meme de l'envahissement par son environnement. L'adaptation sociale est bonne mais l'individu garde son "quand à soi".