L'Auriculaire rôle,insertion et longueur

 

 

 

 

 Le rôle de l'auriculaire

L'auriculaire nous renseigne sur les relations qui existent entre notre univers inconscient et notre moi conscient. Il est le premier messager de notre monde intérieur, le plancher sur lequel va se construire le dialogue avec nous-mème. Sa fonction, en quelque sorte narcissique, ne s'exprime pas directement dans le monde extérieur ,mais va colorer tous nos comportements et s'exprimer à travers eux.

On peut la relier au tout premier stade de developpement du nourisson, lorsqu'il prend conscience qu'il existe avant mème d'avoir conscience de ce qui l'entoure. Tout comme la façon dont un enfant à vécu ce premier stade va influencer toute sa vie, la façon dont fonctionne l'auriculaire va imprégner tous nos comportements de manière incontournable.

Le rôle de l'auriculaire va donc être de forger les toutes premières représentations de soi, le modèle du moi, qui projeté à l'extérieur sera le fondement de tout notre système évaluatif, de tout notre schéma relationnel.

On conçoit combien la fonction de l'auriculaire aura une incidence totale sur notre vécu conscient, sur la formulation de notre identité.

Pour fabriquer cette image de soi l'auriculaire met en rapport les messages issus de la paume (à travers les monts) et ceux qui sont reçus du monde extétrieur à travers l'index, le majeur, et l'annulaire. Les toutes premières représentations sont donc faites par adaptation de nos pulsions (qui je suis) aux réalités perçues (les codes de communication).

Ceci montre que l'homme ne peut se définir qu'en fonction des modèles que lui propose son environnement, et pourquoi il ne peut imaginer le monde qu'en fonction de ce que lui même est. L'image que l'on peut avoir de soi est donc intimement liée à celle que nous recevons des autres.

On ne peut avoir une image positive de soi que si l'on a une image positive des autres, et réciproquement.

 

L'insertion de l'auriculaire

Elle se définie comme normale si elle se situe environ 9 mm plus bas que celle de l'annulaire, soit environ 12 mm plus basse que celle du médius.

Insertion basse de l'auriculaire.

 

 Elle est située assez bas et de ce fait diminue le volume disponible pour les monts. Ceci diminue la capacité d'alimentation de l'auriculaire par les messages venant de la paume. La fonction de l'auriculaire est amoindrie, son exigence de réalisation altérée.

Le sujet sera à l'écoute de lui-mème (sur un mode passif), en ce sens qu'il a un ressentir qu'il ne peut exprimer. Il reste , en quelque sorte, spectateur inconscient de lui-mème. C'est une forme d'introspection profonde. Le vécu sera souvent régréssif. Ces personnes ont un "jardin secret", (surtout si la paume est forte) mais n'arrivent pas à en prendre conscience. Les difficultées se traduisent dans une attitude de retrait, de repli sur soi-mème.

 

 

Insertion haute de l'auriculaire

 

Elle est située plus haute qu'une insertion normale.La zone des monts est agrandie et la capacité d'alimentation du doigt accrue. La fonction de l'auriculaire va être privilégiée et la communication entre le moi intèrieur et le moi extérieur est importante.

Le sujet est encore à l'écoute de lui-mème, mais cette fois sur un mode actif.

Il sera très conscient de ses besoins propres. Cette conscience claire (Saine si l'auriculaire ne présente pas de problèmatiques, biaisée dans le cas contraire) l'aidera à vivre sur un mode très formulé. Cette formulation de lui, de la vie, des autres, sera une nécéssité, un mode de vécu.

 

 

 

La longueur de l'auriculaire

La longueur de l'auriculaire par rapport aux autres doigts peut s'évaluer compte tenu de son insertion. Cette longueur est considérée comme normale si l'extrémitée de l'auriculaire arrive juste à la hauteur de la jonction "phalangine-phalangette" de l'annulaire (si celui çi est de longueur et d'insertion normale.

La longueur de l'auriculaire va nous renseigner sur le mode général de traduction du moi intérieur dans le moi externe.

L'auriculaire court

La fonction n'a pas la capacité d'exprimer le monde de la paume sur un mode très formulé, très élaboré. La description du moi sera peu explicité.

La façon de se ressentir sera très intuitive, globale, synthétique, sans richesse de formalisme. Elle sera donc difficilement analysable, contrôlable, utilisable. Le comportement résultant de ces représentations "basiques" sera naturel, capricieux, émotif primaire, plein de candeur et de puérilité (dans le sens d'une perpétuelle jeunesse de l'âme).

Le sujet ne cherchera pas à construire un modêle de lui-mème et à y intégrer ses pulsions (Developpement d'une "Imago"). Il se sent plus qu'il ne se voit. Le contact avec les jeunes enfants sera facile.

Si l'auriculaire est particulièrement court c'est généralement un signe de retard moteur, voire de débilité mentale, car sans conscience de lui le sujet est dans l'impossibilité de batir aucune référence.

L'auriculaire long

Les messages issus du monde inconscient sont adaptés aux réalités externes sur un mode secondarisé.L'image de soi est traduite dans un modêle codifié (en fonction des codes culturels reçus) sous une forme transmissible, échangeable.

Les sujets à auriculaire long ont une forme d'introspection analytique naturelle. Cette hyper-analyse peut pousser à un manque de décisivité si le reste de la main ne pousse pas à la réalisation.

Ils ont une grande tenacité, une nécéssité quasi obsessionnelle de la réalisation de leur moi conscient. Ils ne perdent jamais de vue leur but final (dans la mesure ou ce but va dans le sens de la réalisation d'une éthique). La construction du moi est si solide que cette structure s'imposera dans tous les vécus, elle donnera toujours une forte cohérence, donc une apparente suite dans les idées, dans la volonté de réaliser. En ce sens un auriculaire long peut suppléer à un pouce court.

Si l'auriculaire est particulièrement long la prise en main du moi par les réalités externes est si forte que le sujet developpe un moi idéal qui peut se substituer au moi conscient. L'individu vit alors plus en fonction de l'image qu'il s'est forgé de lui qu'en fonction de ce qu'il est réellement. Tout décallage entre l'image developpée et le moi profond (perturbations marqués par exemple par des rétractions fortes de la phalangine ou des torsions du doigt) peut conduire à une sorte de comportement "schizophrénique".