L' index, rôle,insertion et longueur

 

 

 

 

Le rôle de l'Index

Parmi les quatre doigts de la main, les deux doigts du milieu (annulaire et majeur) sont la colonne vertébrale de la communication (puisqu'ils confèrent à l'individu ses systèmes de références internes et externes). Les deux doigts externes (auriculaire et index) sont les agents de cette communication,à soi-même pour l'auriculaire, aux autres pour l'index. L'index va définir notre capacité à entrer en relation, sur un mode différencié, avec le monde qui nous entoure. Il est par excellence le doigt de la relation et de la communication.

L'insertion de l'Index

Elle sera considérée comme normale si elle se situe environ 3 à 5 mm au-dessous de celle du majeur.

Index insertion haute

Cette insertion accentue le vécu de la fonction de l'index, c'est-à-dire notre capacité d'intégration, de sociabilisation. C'est un indice d'extraversion, de sociabilité, de besoin de contact et d'activité. Elle traduit les facultés de communication, le goût pour une vie animée. Elle induit l'esprit d'entreprise, le sens des initiatives et par la un certain despotisme (puisqu'on a tendance à prendre les décisions plus fermement et avant les autres) Le sujet est très réactif aux événements extérieurs puisque sa fonction d'échange est active.

 

 

 

 

 

Index insertion basse

Cette insertion va diminuer le vécu de la fonction de l'index et donc ne pas prédisposer à une manifestation de soi très sociabilisée. C'est un élément de secondarisation puisqu'elle va donner au sujet un côté spectateur de son vécu relationnel (ce qui n'inhibe pas forcément l'action, mais peut la traduire dans des manifestations différées). En diminuant la projection de soi vers l'extérieur, elle accroît la capacité d'écoute et le sens de l'observation.

 

 

La longueur de l'index

Avec une insertion moyenne, un index sera considéré de longueur moyenne lorsque l'extrémité de sa phalangette arrive au milieu de la phalangette du majeur.

L'index long

L'adaptation entre La nécessité de relationner et les impératifs du monde extérieur se fait sur un mode très secondarisé. Elle tient compte des milles et une conventions sociales et de toutes les facettes du besoin de communiquer. Il en résulte un vécu très riche ou le souci de la forme est prépondérant. La capacité du sujet à négocier son désir de relation pour le rendre acceptable est forte. C'est un individu qui a dans ses échanges le sens des nuances, du détail, du respect des normes. Il aime fréquenter les personnes qui respectent les conventions. Il sera plus délicat que chaleureux, généralement bien accepté par les autres (même s'il s'intéresse plus aux formes et conventions qu'aux individus).

 

 

 

 

 

L'index court

L'adaptation entre les deux relationnel (interne et externe) se produit sur un mode simplificateur. Le sujet va vivre ses relations sur un mode primaire. Il sera spontané, démonstratif, car il aime la relation pour la relation. Chaleureux et enjoué, mais manquant de tact, il agira avec une certaine impulsivité et sans grandes nuances.

Si l'index est charnu, il aura beaucoup de convivialité, et son manque de raffinement sera compensé par son naturel et son enthousiasme.

Si l'index est frêle son manque de finesse lié à son sentiment d'insuffisance se traduira par une attitude en retrait, de la timidité qu'il essayera de compenser pour réussir quand même sa relation.