La longueur des doigts

 

Nous définirons ici la longueur des doigts par comparaison à la longueur de la paume. Nous avons vu dans la théorie générale comment la longueur d'une zone était responsable du niveau de maturation d'une pulsion qui la traverse et du niveau de secondarisation qui peut en résulter.

Le rôle des doigts est nous l'avons dit celui d'un négociateur entre la réalité profonde de nos pulsions et les attentes du monde qui nous entoure. Pour cela nos doigts doivent adapter nos désirs à ce que peuvent accepter nos interlocuteurs. Les conflits arrivent plus souvent par la façon qu'on a de dire les choses que par ce que l'on a réellement exprimé.

C'est la longueur des doigts qui va définir notre capacité à nous comporter d'un façon plus ou moins primaire ou secondaire, à nous traduire à l'extérieur dans un système de conventions, de codes sociaux plus ou moins complexes.

 

Les doigts longs

On dit que les doigts sont longs quand leur longueur représente au moins 80% de la longueur de la paume.

Quand les doigts sont longs le trajet des flux d'expression et de ressentir est long, le temps d'interaction maximum. L'adaptation entre nos désirs et ce que nous ressentons du monde extérieur peut se faire avec minutie, en respectant les moindres détails des codes culturels de l'environnement. Notre perception des autres est riche, pleine de nuances, fine, avec une forte capacité d'analyse. Notre comportement s'adaptera à cette perception complexe et saura prendre à son compte les codes sociaux les plus élaborés.

Les individus aux doigts longs auront le sens du détail, de la patience, des nuances, une bonne habileté manuelle pour les travaux demandants adresse, minutie et précision. Ils auront une grande capacité d'analyse (et le goût de l'analyse) ce qui leur confère une bonne capacité de jugement, de l'esprit critique et un comportement raisonné. Ils ont le souci des formes, le respect des conventions, le sens de l'obstacle. Plein de tact ils feront souvent d'habiles négociateurs

 

Les doigts courts

On dit que les doigts sont courts quand leur longueur représente moins de 60% de la longueur de la paume.

Dans ce cas au contraire le trajet des flux dans les doigts est bref et l'interaction minimum. L'évaluation des réalités externes et internes est beaucoup plus rapide et se réalise sur un mode bien plus simpliste. La perception de soi, de ses propres nécessités, des autres, de leurs exigences est plus primaire, immédiate, peu transformée dans le domaine des idées, plus proche des réalités objectives. Le comportement sera spontané, chaleureux et impulsif.

L'individu aux doigts courts sera plus soucieux de la rapidité d'obtention des résultats que de leur qualité, plus préoccupé du but à atteindre que des moyens à mettre en oeuvre. Il sera actif, impatient, manquant totalement du sens de l'obstacle (par manque de capacité à négocier les situations). Il prendra souvent ses décisions à "l'emporte pièce", à contre sens, plus poussé par son dynamisme, son enthousiasme que par l'évaluation des ses exigences internes vis à vis des réalités externes. Démonstratif, colérique il manque d'esprit critique et de tact.