Le XIX ème siècle

C'est le siècle de la renaissance pour la Chiromancie qui devient progressivement la Chirologie sous l'impulsion de D'Arpentigny, Desbarolles,

Marie anne Adelaide Lenormand

 

Bien que plus cartomancienne que chirologue, M.A.Lenormand participa largement à l'essor des sciences divinatoires car elle fut la "devine" favorite de Napoléon Bonaparte et Joséphine.Ces qualité de praticienne et son honêteté intellectuelle semblent tout à fait discutables. Une de ses élèves, Adèle Moreau tenta de moderniser et de faire connaître son art. Elle fut l'une des premières à utiliser la publicité pour se faire connaître.

 

 

 

 

Le capitaine d'Arpentigny

Casimir Stanislas d'Arpentigny, né en 1798, bien que renvoyé de Saint Cyr pour indicipline se distingua au combat. Bléssé et décoré il abandonne la carrière des armes à 48 ans pour se consacrer à la littérature. Durant la guerre d'Espagne il avait été impréssionné par la lecture de sa main que lui avait faites une gitane. il se consacre alors, dans les salons littéraires de l'époque, à l'observation des mains de ses compatriotes et défini une typologie des mains qui constitue la base moderne de la chirognomonie .

Adrien Adolphe Desbarolles

Né en 1802, à la mème époque que d'Arpentigny, Desbarolles est "l'autre père" de la chirologie moderne. Tout en reconnaissant les merites de d'Arpentigny il en critique la classification des mains, et essaye dans ses ouvrages de lier le monde de la chirologie et celui des sciences. Il y réussi assez bien. Mème si ses ouvrages paraissent confus on y retrouve tous les prémices de la chirologie moderne.

 

 

 

William G. Benham

Sans doutes l'un des meilleurs ouvrages jamais publiés sur la Chirologie (malheureusement en anglais). Il pose la base des théorie modernes. Merveilleusement illustré avec des photos rares (mais de mauvaise qualité) il décrit une Chirologie rationnelle, traitant la main comme un tout et non comme une accumulation de détails, négligeant les signes aux significations fantaisistes, il réhabilite la Chirologie.

 

Cheiro (comte Hamon)

Ce savant victorien fait la synthèse des connaissances en chiromancie, il marque la fin de l'époque traditionnelle mais sans ouvrir de perspectives pour l'avenir

Bibliographie

M A Lenormand : Memoires historiques et secrets de l'impératrice Joséphine (1814)

A.Moreau : L'Avenir dévoilé, Chiromancie nouvelle(1859)

C D'Arpentigny : La Chirognomonie(1839) ; La Science de la main(1865)

A Desbarolles : Les mystères de la main(1859)

Sir Charles Bell : The hand. Its mechanism and vital endowment as evincing design.(1833)

Georg von Meissner : Beitrage zur anatomie und physiologie des hand(1853)

R Beamish : The psychonomie of the hand(1865)

Carl Gustav Carus : Ueber grund und bedentung der verschiedenen formen der hand(1848)

Dr Encausse - Papus :traié synthétique de la chiromancie (1892), Premiers éléments de chiromancie (1896)

Md de Thèbe (A.Savay) : L'énigme de la main.

A R Graig : The book of the hand (1867)

Heron Allen : Manual of chierosophiy(1885)

Cheiro: Language of the hand (1987)

Comte de Saint Germain : The study of palmistry for professional purpose (1898)

William G Benham : The law of scientific hand reading (1900)