Introduction à la Chirologie

La Chirologie est elle une science ?

C'est une question que l'on me pose fréquement. C'est en fait une mauvaise question, car ce n'est pas l'objet d'une pratique qui est scientifique ou non, mais la démarche pour y parvenir. En d'autre termes la vrai question serai : "La Chirologie est elle gouvernée par une démarche scientifique ?"

Si l'on s'en tiens à l'ancienne Chiromancie basée sur l'intuition et le don, la reponse est sans conteste non. Pour la Chirologie "dites moderne" la reponse serait plus nuancée car elle est déja basée sur l' observations et sur des réponses empiriques, comme l'etaient la plus part des sciences à leurs débuts.

En ce qui concerne la Chirologie que nous présentons sur ce site, que nous appelerons "Morpho-Chirologie" la reponse parait être oui puisque qu'elle est basée sur une approche hypothético-déductive, et sur une théorisation à partir des observations. La démarche générale peut être décrite par :

 

  1. Etablissement des postulats de base de la théorie
  2. Observations
  3. Elaboration d'hypothèses dans le cadre de la théorie
  4. Vérification expérimentale des hypothéses

Disons encore que ce débat , s'il présente un interêt formel, n'a pas sa place dans une approche pragmatique tel que nous la souhaitons. La grande question devrait être : "La Morpho-Chirologie" nous apporte t-elle un plus dans la connaissance de l'homme ?". C'est sa justification ultime. Le bon outil c'est celui avec lequel il est pratique de travailler !

Qu'est -ce qu'une théorie ?

 

Nous avons du mal à appréhender les notions abstraites, et nous avons besoin de nous les représenter pour les comprendres. Le langage est un code pour exprimer nos émotions, l'écriture également.

Une théorie est un modèle de représentation d'un phénomène, dans un univers logique. Elle est généralement fondée sur une ou plusieurs hypothèses imaginées par un chercheur et se developpe comme une conséquence logique de celles-çi.

Si utile est générale qu'elle puisse être une théorie est une invention et non une découverte, une représentation et non une vérité. C'est seulement, et avant tout, un outil de travail pour raisonner, comprendre et communiquer autour d'un phénomène.

 

Pourquoi une théorie ?, avantages et inconvenients.

C'est un lieu commun de constater l'essor incroyable des connaissances dans le domaine scientifique et les formidables progrès des technologies qui leurs sont liées.

Force est de constater que toutes les connaissance dont la pratique est gouvernée par un methodologie scientifique se developpent infiniment plus vite que celles fondées sur des intuitions personnelles, des pratiques individualistes, ou des convictions non clairement formulées. Nous avons vu que la Chiromancie, au départ branche cadette de la médecine et de l'alchimie c'etait laissé distancer et tomber dans l'obscurantisme faute de n'avoir sut, comme ces autres techniques, prendre le virage de l'époque scientifique au XVIII ème siècle.

Les avantages d'une théorie

C'est un outil, objet incontournable de la méthodologie scientifique, de raisonnement et d'échanges dont la finalité mème pousse à l'éfficacité et à la réalisation.

La théorie est un langage commun à tous les praticiens d'une mème discipline. Elle permet que les découvertes, les observations, des uns soient directement communicables, confrontables, avec celles des autres. Elle induit en ce sens une dynamique de dialogue toujours profitable au progrès.

la théorie est aussi l'énnoncé clair des principes de base sur lesquels sont fondés les connaissances. C'est donc un instrument de critique objective de tout travail et de toutes observations. C'est un élément de remise en cause, donc de garantie d'un développement harmonieux et cohérent.

La théorie est en outre un instrument de découvertes. Elle permet par déduction logique à partir de fait connus de mettre en évidence des propriétés encore non observées et qui pourront être vérifiées à postériori.

Les inconvénients d'une théorie

Comme nous l'avons dit une théorie est un modèle, imaginé par l'homme, pour rendre compte d'un phénomène. Elle est le langage codifié dans le domaine considéré. C'est un outil, toujours imparfait (surtout à ses débuts) et qui doit être corrigé, remis en cause, chaque fois qu'elle s'avère impuissante à rendre compte d'observations nouvelles.

Le piège d'une théorie est sont institutionnalisation. Quand d'outil elle devient dogme, quand de moyen de communication elle devient chapelle, alors elle devient facteur de sclèrose et de nécrose. Gardons nous de la confusion des buts et des moyens.