Les formes de la paume

La paume représente notre monde instinctuel,inconscient. C'est sur lui que repose le fondement de notre personnalité, mème si des mécanismes compensatoires, sublimatoires, nous font adopter des comportements très souvent en totale opposition avec ce que nous sommes au fond. On ne peut pas comprendre une personnalité sans une bonne analyse du fonctionnement de l'inconscient, sans une étude approfondie de la paume.

Sur le trajet du flux, elle est la source des pulsions, le point de départ de nos désir intimes. Si elle délivre un message harmonieux, organisé, le vécu social sera forcement équilibré, puisque basé sur un fond solide. Si au contraire elle délivre un message cahotique, mal défini, le vécu social sera toujours empreint d'angoisse ou d'anxiété.

La paume courte

La largeur (mesurée à mi-hauteur) de la paume est sensiblement égale à sa hauteur (distance de la base du méduis au poignet). Le trajet du flux dans la paume est court et le processus de maturation minimum. La pulsion arrive dans les doigts sur un mode encore très primaire. La capacité d'échange entre les flux d'expression est de ressentir est faible.

L'individu à la paume courte aura tendence à vouloir rapidement concrétiser ses désirs. Peu émotif, il sera plus sensible aux résultats, à la satisfaction de ses désirs qu'aux formes et aux moyens mis en oeuvre. Il est fondamentalement impulsif (mème si cela peut être controlé par exemple par des doigts longs)

 

 

 

 

La paume longue

La paume est plus longue que large et le trajet du flux est maximal.Il a donc l'opportunité maximum de se secondariser. En mème temps la possibilité d'échange entre les flux d'expression et de ressentir est forte.L'individu sera émotif,( Nous définissons ici l'émotivité comme la capacité de réagir à un événement non seulement en fonction de cet événement, mais aussi en fonction d'événements analogues qui ont laissé des traces dans notre inconscient.) patient, soucieux de la forme autant que des résultats. Il a le souci du détail, le sens des nuances, une sensibilité riche est vibrante.

Il peut avoir un aspect très froid par hyper controle de son émotivité trop déstabilisante, et dans ce cas être anxieux et fuir tout ce qui pourrait bousculer son monde émotionnel fragile.)

 

 

La paume dure

C'est une paume dans laquelle la chair est ferme et musculeuse. Elle résiste à la pression quand on la tâte.

C'est toujours un indice de vitalité, de tonicité, de bonne résistance physique. Elle est le signe d'une capacité à émettre (car elle favorise le flux d'expression) donc à s'extérioriser.

Si le sujet est actif, il sera volontaire jusqu'à l'obstination. Il a besoin de réaliser, donc d'imposer ses vues.

Si, au contraire, il est émotif il ne se laissera pas déborder par ses émotions et saura developper des mécanismes de défense.

Dans la difficulté, quelle soit physique ou psychique, son tonus lui assurera une bonne récupération.

 

La paume molle

Dans ce cas la chair est molle, flasque ou élastique au toucher.

C'est un signe de manque de tonus, de fragilité, de fatigabilité.Cette paume traduit une capacité à recevoir les informations du monde extérieur (puisqu'elle favorise le mécanisme de ressentir), à se laisser envahir par les émotions. C'est un critère de sensibilité (si nous définissons la sensibilité comme la capacité à ressentir les événements, les impressions, les sensations), un gage d'adaptabilité, un indice d'intuition.