L'hypothèse de la maturation

C'est certainement l'hypothèse la plus complexe de la Morphochirologie. C'est aussi la plus fondamentale dans la relation au modèle émotionnel de l'homme.

Nous avons vu que l'homme peut se définir comme une nécessité d'expression. Exprimer s'entend ici au sens de communiquer, c'est à dire une expression échangeable à l'autre pour le faire réagir et s'exprimer à son tour pour provoquer chez nous une nouvelle émotion.La communication entre deux êtres se passe à travers des codes pré-définis comme le langage, les codes culturels, sociaux, qui sont autant d'éléments relationnels appris

Notre expression devra donc être codifiée pour être échangeable avec les autres.

Au cours de son trajet dans la main le flux d'expression subit une transformation (maturation) qui consiste en une structuration, une codification de plus en plus élaborée pour passer d'un état archaïque informel (personnel) à un état secondaire formalisé dans un langage échangeable avec les autres (social).

Le flux de ressentir subit un processus inverse.

 

Dans l'expression le rôle de chaque zone géographique de la main est de recevoir un message pulsionnel (symbolisé par le flux d'énergie) et de le transformer en un message de même teneur mais exprimé sous une forme plus codifiée, plus élaborée. (Donc de secondariser le message sans en changer le contenu)

Dans le ressentir au contraire toute zone géographique tendra à diminuer la structuration du message pour délivrer en sortie une information plus primaire qui pourra entrer en résonance avec notre monde instinctuel.

 

Pour expliciter ce processus prenons un exemple simple. Il y a de nombreuses façons de dire "Je t'aime".

 

  1. Avoir vers l'autre une pulsion instinctuelle inconsciente.
  2. Trouver l'autre digne d'amour et sentir le besoin de lui
  3. Lui dire je t'aime
  4. Lui prouver par le biais de conventions simples qu'on tient à lui (attentions, présents)
  5. Lui prouver à travers un système de conventions plus élaborées son amour (échanger des idées, écrire un poême,)

Chacune de ces façons de traduire "Je t'aime" correspond à un étage Morphologique, comme le montre de façon simplifiée, la figure çi-contre.

On comprend alors comment le flux d'expression, lorsqu'il s'écoule dans la main et traverse les diverses zone géographiques, subit le processus de maturation. Ce processus de maturation n'est pas gratuit. Il correspond à la nécéssité de sociabiliser notre expression pour nous sentir en confiance. Plus les zones de la main traversées seront longue et mieux la secondarisation, la maturation, la sociabilisation se produira.

La capacité de secondarisation au travers d'une zone est directement fonction de sa longueur

Dans une main longue, le parcours du flux est très long et le processus de secondarisation maximum. L'individu, émotif profond privilégie la forme au depens du fond.Il a le gout du détail, des choses raffinées, Il a le sens de l'obstacle et de la négociation.Il aime jouer avec les conventions et refuse toute vulgarité.

 

Dans une main courte au contraire, le trajet du flux est court et la secondarisation faible (quoique toujours présente). L'individu peu émotif est plus sensible aux résultats qu'à la manière. Sa vue est simple, il a besoin de s'affirmer et d'arriver le plus rapidement possible à ses buts. C'est un actif, impatient, impulsif qui aime le concret.