Les Eléments majoritaires

 

 Les zones majoritaires se présentent pour le sujet comme un appel à bien vivre, il aura tendance à privilegier leur fonction. Malheureusement les autres zones (minoritaires) ne pourrons pas forcement gérer les conséquences de ce vécu prioritaire.

 

Paume majoritaire 

En observant attentivement la représentation de ce modèle on constate que par rapport à une norme (Voir le trépied équilibre) le volume de la paume est important vis à vis de celui du pouce et des doigts. On dira que le sujet est à " paume majoritaire ".

Les forces pulsionnelles de la paume n'arrivent pas à être organisées par le pouce trop faible, la faiblesse des doigts ne fourni pas la capacité d'adaptation au milieu social. Le sujet manquant de références sérieuses sera en perpétuelle recherche d'identité. Ce fond d'angoisse l'oblige à rechercher dans la relation avec autrui un modèle sur lequel il pourrait s'appuyer.

Il sera souvent impulsif, alternant enthousiasmes et déceptions. Gouverné par ses désirs il apparaîtra un peu enfant capricieux, aimera le mouvement et le changement, et aimera entreprendre. Il privilégie sa vie émotionnelle, mais peu capable de gérer les conflits il assumera difficilement les difficultés de la vie.

 

 

Elément dynamisants

Elément freinants

Impulsif

Réaction alternées

Mouvement, recherche d'approbation

Recherche d'identité

Expansif

Peur des conflits

Capacité d'entreprendre

Influençable

Proche de ses désirs

Adaptation difficile

 

La personnalité est faites d'éléments contradictoires, le sujet s'identifiera aux éléments dynamisants source de satisfaction et développera des mécanismes compensatoires aux éléments freinants.

 

Le pouce majoritaire 

C'est le pouce qui est l'élément remarquable de la main, le sujet sera dit à " pouce majoritaire ". 

Dans ce cas, le pouce domine la main et impose un excès d'organisation aux pulsions. L'expression sera gouvernée par un hyper normatisme. Les pulsions, qu'il s'agisse d'expression ou de ressentir, sont organisées en fonction de schémas rigides pré établit, et le sujet ne peut se comporter qu'en fonction de ceux çi.

Le sujet aimera l'ordre, la discipline, il sera très attaché aux valeurs qui lui ont été inculquées. Son autorité sera souvent incontestable et incontestée. Ses attitudes rigides seront sous tendues par une volonté farouche, une grande ténacité.

très règlé dans ses actions, il se veut irréprochable et exerce sur lui-même un fort auto contrôle engendrant une tension très forte. C'est un routinier qui aime à retrouver ses repères.

Il sera perçu comme un homme autocratique mais fiable, aux humeurs égales et aux idées tranchées. On lui reconnaîtra sa rigueur, sa ponctualité, mais son autorité très ferme sera souvent mal vécu par son entourage qui le prendra pour un despote.

Il aimera modeler les autres à son image, mais manquera de fantaisie et sera mal armé devant les situations nouvelles et changeantes.

Enferme dans ses références il est incapable de communiquer sur un mode qui n'est pas le sien. Sa seule façon d'échanger sera d'amener les autres sur " son terrain " pour essayer de trouver le dialogue. Son despotisme sera le fruit de son incapacité à se changer. Il s'efforcera de s'entourer d'être semblables à lui ou qui accepterons de se laisser dominer. Il aura du mal à accepter la différence.

Elément dynamisants

Eléments freinants

Idées tranchées

Enferme dans son système

Rigueur

Auto contrôle

Régularité

N'aime pas les situations nouvelles

Respect des règles

Refoulement des pulsions

Fiabilité

Ne peut se laisser aller

 

  Le fait marquant de la personnalité est la rigueur. Le pouce bloque les pulsions et celles çi cherchent en permanence à s'exprimer sur un mode autorisé. Le sujet déploie une grande énergie pour rester conforme à son modèle et les facteurs inhibiteurs se retournent souvent contre lui.

 

Les doigts majoritaires

 

Ce sont les doigts qui apparaissent comme l'élément dominant de la main. Le sujet à une personnalité solide, énergique, à l'aise dans ses rapports sociaux. C'est un personnage particulièrement communicant. Très "fusionnant" il aime vivre dans un monde qui bouge auquel il s'adapte facilement. Il est souvent plus concerné par la vie des autres que par la sienne.

Il sera perçu comme un être sociable, parfois trop, embrassant sans encombre plusieurs activités à la fois, papillonnant d'un endroit à l'autre.

Il a besoin des autres pour exister et préfère les relations multiples aux vrais amis.

Le mode d'expression privilégié est l'échange avec les autres. La faiblesse relative de la paume fait qu'il à "moins à dire" que de capacités à le faire. Il sera donc perpétuellement sollicité par ce qui se passe à l'extérieur. A l'écoute des autres, il s'appuiera sur leur fonctionnement, qu'il pressentira comme proche de ce qu'il voudrait vivre, pour alimenter ses propres besoins.

 

Elément dynamisant

Elément freinant

Multi contacts

Exprime difficilement ses désirs personnels

Grande adaptabilité

Ne donne pas priorité à sa vie

Nouveauté

N'apprécie pas l'instant présent

 

La société joue un grand rôle dans la vie de cet individu qui s'y trouve engagé comme dans un tourbillon, fuyant à priori tout ce qui le ramènerait à sa propre existence. Le comportement sera cyclothymique surtout lorsque surgirons ses propres problèmes.